Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cinéma --- Jugement esthétique. --- Aspect cognitif. --- Appréciation.
Choose an application
Judgment (Aesthetics) --- Jugement esthétique --- Philosophy of nature --- Philosophie de la nature --- Kant, Immanuel, --- Kant, Immanuel --- Jugement esthétique. --- Philosophie de la nature. --- Philosophy of nature. --- Jugement esthétique.
Choose an application
Qu'est-ce qu'un jugement esthétique ? Les jugements esthétiques sont-ils évaluatifs ? Les jugements esthétiques ont-ils des valeurs de vérité ? Qu'est-ce qui rend esthétique un jugement ? Quelle est la différence entre jugements esthétiques et perceptifs ? Quelles sont les formes logiques des jugements esthétiques ?
Judgment (Aesthetics) --- Aesthetics --- Jugement (Esthétique) --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Esthétique
Choose an application
Deux essais exposent le raisonnement suivi par le philosophe écossais à propos d'une manière commune de juger du beau.
Philosophy, Scottish --- Aesthetics --- Judgment (Aesthetics) --- Philosophie écossaise --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Philosophie écossaise --- Esthétique --- Jugement (Esthétique)
Choose an application
La question de la valeur de l'art accompagne toute l'histoire occidentale de la réflexion théorique sur les productions artistiques. Cette question se pose aujourd'hui dans une configuration inédite qui invite à associer aux réflexions des philosophes celles non seulement des historiens d'art, mais aussi des sociologues ou des économistes.
Judgment (Aesthetics) --- Values --- Values. --- Jugement esthétique. --- Valeurs (philosophie). --- Jugement esthétique. --- Valeurs (philosophie) --- Aesthetics --- Art and business --- Art --- Philosophy
Choose an application
Aestheitcs, Modern - 18th century. --- Subjectivity. --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Jugement (esthétique) --- Esthétique --- Critique et interprétation --- Aestheitcs, Modern
Choose an application
La tradition occidentale tend à assimiler l'art et la valeur esthétique. La beauté serait la finalité essentielle de l'art. Or, c'est une conception réductrice : la valeur esthétique n'a pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des oeuvres d'art. Dans la valeur que nous accordons à une oeuvre, l'authenticité, l'autonomie, la célébrité, la cherté, la moralité, l'originalité, la pérennité, le plaisir, la rareté, la responsabilité, la significativité, le travail, l'universalité, la virtuosité... jouent souvent un rôle aussi important que l'attrait esthétique. Cet ouvrage, qui réunit des philosophes, des historiens et historiens d'art, des littéraires, des musicologues, des anthropologues et des sociologues, propose pour la première fois une cartographie de ces valeurs autres qu'esthétiques qui interviennent dans l'évaluation artistique, qu'elle soit profane ou savante. Les analyses réunies ici n'ont donc pas pour objet l'art lui-même, ni les oeuvres. Elles n'étudient pas non plus la valeur de l'art en lui-même ou par rapport à d'autres activités humaines. Elles portent sur les attentes axiologiques projetées sur le monde de l'art et différemment déclinées selon les arts, le contexte historique et culturel, et la position sociale des individus ou des groupes qui en sont les porteurs.
Aesthetics of art --- Art --- Judgment (Aesthetics) --- Jugement (Esthétique) --- Philosophy --- Congresses. --- Congresses --- Philosophie --- Congrès --- Aesthetics --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Congrès --- Philosophy and aesthetics --- Art and philosophy --- Art - Philosophy --- Art - Philosophie
Choose an application
" En esthétique, je défends le réalisme, c'est-à-dire la conception selon laquelle les énoncés esthétiques possèdent de véritables conditions de vérité: ils sont vrais si et seulement si les propriétés esthétiques qu'ils attribuent aux choses caractérisent réellement ces choses." La thèse défendue ici par Eddy Zemach, figure importante de la philosophie analytique actuelle, va à l'encontre des thèses couramment admises aujourd'hui en esthétique et en philosophie de l'art. Comment admettre en effet que certains objets, et notamment les œuvres d'art, soient réellement beaux, laids, délicats, gracieux, tristes ou criards? Les disputes fréquentes sur la valeur des œuvres d'art, le diagnostic récurrent d'une crise de l'art contemporain et les fluctuations d'un goût soumis aux aléas de la mode, laissent souvent penser qu'il n'y aurait aucune objectivité en la matière: l'esthétique serait un domaine dans lequel la prétention à la vérité serait totalement déplacée. De plus, postuler, comme le fait Zemach, l'existence réelle de la beauté ou de la laideur pour servir de base objective au jugement esthétique ne conduit-il pas à retomber dans les excès de la métaphysique la plus naïve? La modernité ne nous a-t-elle pas appris que la beauté n'était pas dans les choses, mais seulement dans l'œil de celui qui regarde? La rigueur des arguments exposés dans ce livre, écrit dans un style à la fois sobre et direct, montre au contraire que le réalisme esthétique, loin d'être une position naïve, constitue la meilleure façon d'interpréter les énoncés esthétiques et de rendre compte de notre pratique esthétique effective. Avec ce livre stimulant, Eddy Zemach montre, s'il était besoin, que l'esthétique, en tant que discipline philosophique, n'est pas un domaine fermé sur lui-même, mais bien un champ d'investigation dont les frontières s'ouvrent sur l'ontologie, la philosophie du langage, l'épistémologie ou encore la philosophie de l'esprit.
Aesthetics. --- Judgment (Aesthetics) --- Art --- Virtual reality in art --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Réalité virtuelle dans l'art --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Réalité virtuelle dans l'art
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|